Recette de vers de terre à la moutarde

Facilement observables et identifiables, les vers de terre sont de bons indicateurs de l’état physique, chimique et biologique d’un sol.

POURQUOI OBSERVER LES VERS DE TERRE ?

Les vers de terre présentent de nombreux intérêt pour les terres agricoles :

Les vers de terre sont également des proies pour de nombreux animaux tels que les oiseaux ou encore les sangliers.

L’OBSERVATION DES VERS DE TERRE

Le protocole « placettes vers de terre » est une méthode simplifiée d’observation et facilement applicable. Le prélèvement se fait sans besoin de matériel particulier ni de connaissances particulières.

Ce protocole est une démarche mise en place par l’Université de Rennes 1 (Observatoire Participatif des Vers de Terre), en collaboration avec le Muséum National d’Histoire Naturelle dans le cadre d’un projet national : l’Observatoire Agricole de la Biodiversité.

La méthode consiste à arroser une portion de sol (quadrat d’1m2) avec une solution de moutarde diluée dans de l’eau. Après le premier arrosage et durant 15 minutes, les vers de terre qui remontent à la surface sont récupérés. Après cette première étape, un deuxième arrosage et un deuxième ramassage durant 15 minutes sont effectués. Les vers de terre, ainsi prélevés, sont classés selon des critères morphologique, écologique et physiologique en 3 catégories (épigés, anéciques et endogés).

OMG obser3

Cet outil d’observation de la biodiversité du sol, au niveau national, permettra d’évaluer l’impact des pratiques agricoles sur les populations de lombriciens.

Documents téléchargeables via le site de l’Observatoire Participatif des Vers de Terre (OPVT) de l’Université de Rennes 1

Protocoles : http://ecobiosoil.univ-rennes1.fr/e107_files/downloads/OPVT_Protocole_de_terrain_12-01-09.pdf

Fiche de terrain : http://ecobiosoil.univ-rennes1.fr/e107_files/downloads/OPVT_Fiche_terrain_VDT_cultures_maraichages_12-01-05.pdf

Guide explicatif : Mieux connaître les vers de terre
Guide illustratif : Déterminer les vers de terre

Contacts

Pour plus d’informations,

contactez Amélie Anjou au 02 35 60 35 97

IMG prot ver de terreConsultez le protocole Vers de Terre